• Mardi 26 juin, les élèves de PS/MS ont à nouveau rencontré des adultes handicapés.

    Les adultes ont aidé les enfants à fabriquer des soleils.

    Rencontre avec des adultes différents.

    Grands et petits ont chanté Au feu les pompiers, accompagnés à l'harmonica par Patrick. Les élèves ont récité leur poésie sur les pompiers.

     Le partage du goûter a été apprécié de tous.

    Rencontre avec des adultes différents.

    Les enfants ont ensuite montré leur prestation de kermesse devant un public ravi.

     

    Rencontre avec des adultes différents.

     

     

     


    votre commentaire
  • Lundi 16 avril, nous sommes partis en car à 9h30. Il y avait déjà les élèves des écoles du Temple et de Vigneux de Bretagne. A ce moment-là, la plupart d'entre nous était un peu stressé. Nous avons observé les autres en nous disant que certains étaient peut-être de futurs camarades de classe.

    Quand nous sommes arrivés, nous avons eu une récréation de quinze minutes. Nous avons pu constater que nous connaissions certains enfants, notamment grâce au sport. Ensuite, nous sommes allés voir une vidéo en salle polyvalente. Réalisée par des élèves de sixième pendant la pastorale, elle nous présentait le réseau mennaisien. Monsieur Bureau nous a ensuite décrit l'établissement. Nous avons pu constater que nous étions très peu nombreux par rapport aux élèves de CM2 venant des villes avoisinantes.

    Après, nous avons été répartis en trois groupes. Enzo, Ilan et Jade sont allés en 6A suivre un cours d'Histoire/Géographie et un cours d'Arts Plastiques. Brieuc, Maiann et Théo sont partis en 6B. Ils ont participé à un cours de Français et à un cours d'Anglais.Eliott, Liam et Eloi ont assisté à des cours d'Histoire/Géographie et de Mathématiques. Les professeurs étaient gentils. Par contre, dans certaines matières, ça allait très vite! De plus, nous avons pu apprécier l'usage du tableau interactif et de l'ordinateur.

    Le midi, nous avons déjeuné au self. Un peu d'appréhension pour certains à l'idée de faire tomber le plateau! Heureusement, aucun d'entre nous ne s'est fait remarquer... Nous avons apprécié le menu et la beauté de la salle.

    Cette journée nous a permis de  préparer notre arrivée au collège en septembre. Nous avons beaucoup apprécié! Maintenant, nous sommes partagés... Nous aimons beaucoup notre école et son ambiance mais nous avons aussi hâte d'entrer au collège!

    Merci à la Maman de Jade de nous avoir accompagnés!

    Les CM2

     


    votre commentaire
  • Le vendredi 23 mars 2018, nous,les élèves de CE et de CM, sommes allés visiter la centrale EDF de Cordemais. Accueillis par Claire et Lola, nous avons participé à diverses activités.

    Nous avons travaillé sur les différents moyens de production d'électricité. Nous avons appris que la centrale de Cordemais est une centrale thermique à flammes. En effet, elle brûle du charbon ou du fioul(pétrole) pour fabriquer de l'électricité grâce à ses turbines. Ces énergies ne sont pas renouvelables: ce sont des énergies fossiles. Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a dit que cette année la production grâce au fioul doit cesser. Quand au charbon, on doit arrêter de l'utiliser en 2022. Par conséquent, la centrale de Cordemais réfléchit afin de varier ses énergies de production. Elle tente de mettre en place l'utilisation de la biomasse, et plus particulièrement celle du bois recyclé.

    Lola nous a montré des images afin que nous identifiions les dangers que couraient les personnes à cause de l’électricité. Par exemple, il ne faut pas utiliser d'eau à proximité d'appareils électriques ou de prises électriques.

    Pour finir, nous sommes allés faire une balade en car dans l'estuaire, à proximité de la centrale. Nous avons pu voir la maison-cheminée, les tas de charbon, la roue à godets (la plus grande de France), le toboggan transporteur de charbon, l'hôtel à chauve-souris et un nid de cigognes.

    Cette visite nous a beaucoup plu!

     

     


    votre commentaire
  •  

    Voici deux textes écrits par des élèves de CM1/CM2 concernant le spectacle.

    Maiann: Il y avait trois personnages. Le premier s'appelait Darwin, le deuxième, Julien, jouait de la guitare et Florian jouait de la batterie. Ils voyageaient dans le temps. A chaque époque, ils changeaient de musique. Quand ils étaient dans les pays tropicaux, ils ont découvert un animal qui est devenu l'ami de Florian.

    J'ai beaucoup aimé le spectacle. Les personnes jouaient très bien leur rôle. J'ai trouvé que c'était intéressant, à la fin du spectacle, qu'ils demandent si on avait des questions.

    Landry: Jeudi, je suis allé à la salle polyvalent Bonne Fontaine de Montoir-de-Bretagne avec la classe pour regarder un spectacle intitulé "Darwin voyage dans le temps". Il y avait trois personnes: Julien, Florian et Benjamin(alias Darwin). Ils expliquaient l'évolution de la Terre et de la vie. Il y avait aussi de la musique qui représentait les voyages ainsi que des bruits d'animaux. J'ai beaucoup apprécié les images qui étaient projetées. Elles montraient les voyages(forêt, coucher de soleil), des dinosaures, des hommes préhistoriques...J'ai trouvé que la musique était, par moments, trop forte.

    Voici un lien qui vous permettra de voir un extrait du spectacle:

    https://www.youtube.com/watch?v=9mJ59ALO9O4


    votre commentaire
  • Lundi 12 février, nous sommes allés à la médiathèque de Malville pour découvrir le 3ème livre du prix littéraire.

     

    Prix "Lire ici et là"

     

    Noëlle nous a présenté le conte « Sorcière blanche » écrit par Carl Norac et illustré par Herbéra. Puis, elle nous a lu un extrait de l’œuvre et nous avons parlé du lieu de vie des personnages, le Pôle Nord.

    Prix "Lire ici et là"

    Enfin, nous avons travaillé par groupe sur l’art inuit.

     

    Prix "Lire ici et là"

    Prix "Lire ici et là"

    Prix "Lire ici et là"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique