• Tri et valorisation des déchets

     

    LES DECHETS MENAGERS

     

     

     

    Marylin travaille pour la Communauté de communes. Elle est intervenue dans notre classe pour parler tri et valorisation des déchets.

     

     

     

    1-Jeu de tri par équipe

     

     

     

    But: bien trier le plus rapidement possible.

     

    Trois équipes, en face trois bacs: un avec un sac bleu(papier), l'autre un sac jaune(emballages), sac noir(tout venant)

     

    On a le droit de réfléchir en équipe avant de mettre son déchet à la poubelle.

     

     

    Une équipe n'a commis aucune erreur! Bravo!

     

    Les autres équipes ont compris en quoi elles s'étaient trompées. Plus d'erreur de tri à la maison!

     

     

     

    2- Quelques chiffres

     

     

     

    Une chaise: 629 canettes

     

    Un cadre de trottinette: 250 canettes

     

    Une boule de pétanque: 9 boîtes de conserve

     

    Un arrosoir: 15 bouteilles de lait

     

    Un pull polaire: 15 bouteilles

     

    Une casserole: 8 boîtes de conserve

     

    Un cadre de vélo: 670 canettes

     

    Un rembourrage de couette: 36 bouteilles

     

     

     

    3- Deux activités

     

     

     

    a- Jeu du loto des matières

     

     

    Que prend-on dans la nature pour fabriquer un objet?

    Chaque équipe est responsable d'une planche. On doit retrouver dans les tiroirs ce que nous allons utiliser pour fabriquer un torchon en coton, par exemple. Ensuite, il faut découvrir le matériau qu'on fabrique et enfin comment on valorise le produit une fois utilisé. Nous avons découvert, par exemple, que la bauxite est la matière première de l'aluminium.

     

     

     

    b- Fabrication de papier

     

     

    Nous avons fabriqué du papier avec Marilyn. On a déchiré des bouts de journaux. Avec un mixer, Marilyn a broyé le papier et mélangé avec de l'eau. Ensuite, nous avons pris une moustiquaire, on l'a trempée dans le mélange. Nous l'avons remuée. Nous l'avons sortie de l'eau. Nous avons posé un tissu dessus et mis un journal au-dessus. Une planche a été posée et nous avons appuyé fort dessus. Nous l'avons retournée et nous avons ré-appuyé très fort. Ensuite nous avons retiré, planche, journal, tissu. Nous avons ôté l'eau. Après une autre manipultaion, nous avons découvert notre feuille!

     

     

     

    4- Pour faire un yaourt

     

     

    Il faut du pétrole. On fait du plastique. Il faut du papier. Pour cela, il faut du bois.Il faut une usine.

     

    Il faut une vache qui donne du lait. Pour cela, il faut la traire(salle de traite). Il faut un agriculteur pour s'en occuper. Il faut la nourrir. Il faut des champs.

     

    Il faut les fraises. Pour cela, il faut un cultivateur. Il faut des serres.

     

    Il faut du sucre. Pour cela, j'ai besoin de betteraves sucrières. Il faut une usine.

     

    Il faut un transporteur pour rassembler tous les ingrédients. Il faut des camions, des routes, de l'essence...

     

    Il faut de l'énergie électrique.

     

    Il faut une usine pour assembler les produits.

     

     

    Quand je jette un produit(j'ai pris une bouchée et ça ne me plaît pas), je gaspille un objet mais derrière cet objet, il y a plein de choses... C'est du gaspillage alimentaire. Je réfléchis avant pour éviter cela.Je fais attention aux dates de péremption. Je fais une liste avec les choses dont j'ai besoin.

    L'intervention nous a beaucoup plu! Nous remercions Marilyn et allons mettre en pratique ce que nous avons appris.

     

    « L'Allemagne en PS/MSUn partage d'expériences sur l'Europe avec des adultes différents »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :